Fermer

 

Précédent <<<<<<<<>>>>>>>> Suivant

 

Pierre

Pierre Loti 1850-1924

Timbre : Feuille

 

Premier jour :Oblitération 1er jour
- Au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins PARIS le 9 et 10 juin 2023
- Place Colbert, 17300 ROCHEFORT
- Port de Paimpol, Maison des Plaisanciers, Salle Mauffray, Quai Neuf 22500 PAIMPOL
- Bibliothèque de Rosporden 17 rue Alsace Lorraine, 29140 ROSPORDEN
- Musée national de la Marine, Place Monsenergue, Quai de Norfolk, 83000 TOULON

Vente générale : 12 juin2023
Dédicace : COCO FRONSAC animera une séance de dédicaces le vendredi 9 juin de 10H30 à 12H30 au Carré d'Encre
Retrait de la vente : 30 juin 2024
Valeur faciale : 17.40 €€
Validité affranchissement : Lettre verte 20g pour la France, Andorre et Monaco
création : Coco Fronsac
Dentelure : 13¼
Couleur : Multicolore
Mode d'impression :
Héliogravure
Quantite émis : 47.000.
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier Timbres français : N° F102

Pierre Loti

Pierre Loti, dont une grande partie de l'œuvre est d'inspiration autobiographique, s'est nourri de ses voyages pour écrire ses romans, par exemple à Tahiti pour Le Mariage de Loti (Rarahu) (1882), au Sénégal pour Le Roman d'un spahi (1881) ou au Japon pour Madame Chrysanthème (1887). Il a gardé toute sa vie une attirance très forte pour la Turquie, où le fascinait la place de la sensualité : il l'illustre notamment dans Aziyadé (1879), et sa suite Fantôme d'Orient (1892).
Membre de l'Académie française à partir de 1891, il meurt en 1923, a droit à des funérailles nationales et est enterré à Saint-Pierre-d'Oléron, sur l'île d'Oléron, dans le jardin d'une maison ayant appartenu à sa famille. Sa maison à Rochefort est devenue un musée.
Source Wikipédia

Il dénonce les guerres d’agression, critique la colonisation, protège l’environnement, défend les identités ethniques ou régionales. Officier de marine, romancier, autobiographe, dessinateur ou encore photographe, Loti laisse à la postérité un héritage aussi riche que complexe. Moderne et conservateur, il personnifie assurément les contradictions de la Belle Époque. Loti s’éteint le 10 juin 1923 à Hendaye, au Pays basque, sa terre d’élection.
Source © La Poste – Gaultier Roux