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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 16/11/2023

 

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«Les couleurs de l'enfer» de Mark Rothko (1903-1970)


vente anticipée : Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre le 22 janvier 2016
Vente générale : 25 janvier 2016
Retrait de la vente : 28 octobre 2016
Valeur faciale : 1.60 €
Dessinateur ou mise en page: Marck Rothko
Dentelure : 13½
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Quantite émis : 1.000.000.
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier : N° 5030
Catalogue Maury : N° 4984
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 1,41 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,50 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 

Informations complémentaires

Marck Rothko

Né à Dvinsk dans l'Empire russe. Il émigre avec sa mère et sa soeur aux États-Unis (à Portland, en Oregon) en 1913 pour y rejoindre son père et ses frères. Il fait ses études à la Lincoln High School de Portland, puis à l'université Yale. En 1929, il devient professeur de dessin pour des enfants, se marie en 1932 avec Edith Sachar puis fonde, en 1934, l'Artist Union de New York. Ce n'est par ailleurs qu'en 1940 qu'il adoptera le nom anglicisé de Mark Rothko, deux ans après avoir pris la nationalité américaine. D'après ses amis il était d'un naturel difficile, profondément anxieux et irascible, mais malgré cela il pouvait aussi être plein de dévouement et d'affection. C'est véritablement dans les années 1950 que sa carrière démarre, notamment grâce au collectionneur Duncan Phillips qui lui achète plusieurs tableaux. C'était le rêve de Rothko, qui souhaitait que les visiteurs ne soient pas perturbés par d'autres oeuvres. Les années 1960 seront pour lui la période des grandes commandes publiques. Mais cet élan créateur et de reconnaissance sera stoppé par la maladie, un anévrisme de l'aorte handicapant qui l'empêchera de peindre des grands formats. Mark Rothko se suicidera en 1970 à New York.
Dans ses toiles, il s'exprime exclusivement par le moyen de la couleur qu'il pose sur la toile en aplats à bords indécis, en surfaces mouvantes, parfois monochromes et parfois composées de bandes diversement colorées. Il atteint ainsi une dimension spirituelle particulièrement sensible.
Source Wikipédia