Retour

 

Molière

 

Molière ( timbre N° 612 de 1944 )


Vente générale : x
Retrait de la vente : A épuisement des 15000 pochettes émises
Valeur faciale : 1.70 €
Graveur : Elsa Catelin
Dentelure : Dentelé 13
Mode d'impression : Taille douce
Quantite émis : 15000
Bande phosphore : Sans barre

 

Informations complémentaires

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

né à Paris et mort le 17 février 1673 à l'âge de 51 ans dans la même ville, est un dramaturge et comédien français, considéré comme l'un des plus grands écrivains de la littérature universelle. Il fut en outre le chef d'une troupe de théâtre, qui est à l'origine de l'actuelle Comédie-Française et qui s'illustra, à Paris et en province, sous la régence d'Anne d'Autriche et dans les douze premières années du règne personnel de Louis XIV.
Peintre des moeurs de son temps, surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les travers, Molière a créé en même temps des personnages individualisés emblématiques et approfondis, il construit des intrigues originales en combinant divers schémas narratifs puisés ici et là, notamment dans le Décaméron de Boccace, les nouvelles de Straparole.
Cette conception originale de la création dramatique explique que, dès 1663, Jean Chapelain, ait pu caractériser Molière et son oeuvre en ces termes : « Il a connu le caractère du comique et l'exécute naturellement.». De ce fait, son oeuvre, écrite sur près de vingt années, se révèle d'une grande variété, sous-tendue en même temps par une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre qui révèle l'homme de scène qu'il était avant tout et qui continua de jouer malgré la maladie jusqu'à son dernier jour.
Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs français de comédies
Source Wikipédia