LES LISA : TIMBRES de DISTRIBUTEURS
Ex : 50 c
Ex : 456
Ex : Appel du 18 juin
Ex : 1900
Ex : Femme
mini 4 lettres
Création du site : Juillet 2005
Nombre de visiteurs : 30.482.877
Nombre de pages : 105.640.798
Dernière mise à jour 05-10-2024
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Chalons-en-Champagne
Vente générale : 28 octobre 2024.
Mode d'impression : Offset
Quantite émis LISA-2: 20.000.
Dessinateur ou mise en page: André Lavergne
Thème de cette LISA :
Le cirque
Parmi les trésors patrimoniaux que recèle Châlons-en-Champagne se trouve une pépite : l’un des huit derniers cirques en dur de France, inauguré le 16 avril 1899. Ce magnifique bâtiment dodécagonal (12 côtés) en béton armé, dû à l’architecte local Louis Gillet, a traversé le début du XXe siècle en accueillant des cirques de passage, des troupes célèbres, mais aussi nombre de concerts ou galas. Dans les années 50, le lieu est loué à des associations sportives, des artistes s’y produisent et son foyer tient même lieu de dancing. L’implantation du Centre national des arts du cirque (CNAC) en 1985 va définitivement sceller la force du lien entre Châlons et le cirque. La renommée de cette école d’enseignement supérieur des arts circassiens dépasse aujourd’hui nos frontières. Les élèves viennent du monde entier pour suivre un cursus de haut niveau, intégrant, outre les arts équestres, la mise en scène, la danse contemporaine, la musique, le chant, la culture générale, l’initiation à l’administration et à la communication. Le portail sculpté de la façade principale du bâtiment, avec ses chevaux sortant du fronton, ses têtes de clown de chaque côté de la porte d’entrée, évoque l’univers traditionnel du cirque. Un univers d’émotions et de créativité qui, dans cette école d’excellence qu’est le CNAC, a évolué dans son expression, faisant de Châlons-en-Champagne le berceau du cirque contemporain.Source © La Poste – Fabienne Azire
André Lavergne
Né le 6 août 1946 à Bès-Bédène, près de Saint-Amans des Côts dans l'Aveyron. Elève de Jean Delpech aux cours du soir des Beaux-Arts de la Ville de Paris, André Lavergne découvre la gravure. Plus tard au sein du Bureau d'études des Postes et Télécommunications d'Outre-Mer, M. Rouzaud lui confie des travaux pour l'Afrique, puis pour les Terres Australes. Commence alors une série de réalisations pour Monaco et pour la France. Admirateur des timbres scandinaves, passsionné de recherches historiques et documentaires, André Lavergne apprécie aussi les impressions mêlant taille-douce et offset, taille-douce et héliogravure. 1967 : déménage pour vivre à Paris. 1977 : prix de dessin des Ateliers Beaux Arts de la ville de Paris. 1981 : premier timbre français. 1992 : médaille d'or au salon des artistes français. 1995 : participe à la “Grande gravure” présentée au Saga et déposée à la Bibliothèque nationale à Paris. 1996 : exposition à Toronto, au Canada. 1997 : finaliste du concours Marianne. mai 2002 : exposition à La Bastille, à Paris. 2002 : Cérès de la philatélie pour la plus belle création (Marseille). novembre 2003 : cérès pour la catégorie Timbre - vote grand public (Jacquelines Auriol). novembre 2003 : cérès pour la catégorie Timbre - vote des philatélistes (Arras).