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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 27/11/2023

Raphaël 1483 - 1520

La Vierge de Lorette


D'après photo akg-images

Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2020

 

Oblitération 1er jour à  Paris au carré d'Encre et 7 rue Connétable, 60500 Chantilly. le 17 et 18 avril 2020
Cachet premier jour créé par : Aurélie Baras

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à  Paris au carré d'Encre et 7 rue Connétable, 60500 Chantilly. le 17 et 18 avril 2020
Vente générale : 20 avril 2020
Retrait de la vente : 30 avril 2021
Valeur faciale : 2.32 €
Affranchissement le plus courant : Lettre prioritaire 100g pour la France, Andorre et Monaco
Graveur : Claude Jumelet

Création : Claude Jumelet

Mise en page : Aurélie Baras

Département concerné par ce timbre : Oise
Dentelure : 13
Couleur : Polychrome
Mode d'impression : Taille douce
Format du timbre : 40.85 x 52 mm
Quantité émis : 600.000.
Présentation : Feuille de 30 timbres
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 5396
Catalogue Michel : N° FR 7582
Catalogue Scott : N° FR 5829
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 2,50 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,75 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Peintres, sculpteurs, tableaux, architects

 

Informations complémentaires
Raphaël 1483 - 1520 

La Vierge de Lorette (Image Wikipédia)

 

La Vierge de Lorette (Madonna del Loreto) appelée aussi Vierge au voile, est un tableau peint par Raphaël vers 1509-1510. Il est actuellement conservé au Musée Condé. Il s'agit d'un tableau sur bois : trois planches de peuplier sont recouvertes d'un gesso fait de colle et de gypse
Selon les historiens de l'art italiens le tableau aurait été commandé par le banquier Agostino Chigi pour sa chapelle personnelle dédiée à la Vierge de Lorette à Santa Maria del Popolo, décorée par Raphaël lui-même.
Source Wikipédia

Informations sur le sujet du timbre

Raphaël

Considéré de son vivant comme un être quasi divin, Raffaello Santi ou Sanzio dit en français Raphaël (Urbino 1483-Rome 1520) incarne à lui seul la perfection classique de l’art de la Renaissance. Référence majeure de la peinture occidentale pendant des siècles, l’œuvre de ce génie mort à 37 ans connut une relative éclipse avec l’avènement des avant-gardes au début du XXe siècle. L’histoire de l’art a remis en lumière sa vitalité sans cesse renouvelée. Fils d’un artiste favorisé par le mécénat du duc d’Urbin, Raphaël reçut sa véritable formation à Pérouse, dans l’atelier du grand maître Pérugin. En 1504, il réalisait son premier chef-d’œuvre, Le Mariage de la Vierge (Milan, pinacothèque de Brera). Un séjour à Florence lui permit de s’initier à l’art de ses grands aînés comme Léonard de Vinci et Michel-Ange. Établi à Rome à la fin de l’année 1508, il reçut la prestigieuse commande du décor de fresques des appartements du pape Jules II, les fameuses Stanze (Chambres) du Vatican.
Source communiqué de presse ©La Poste Jérôme Coignard