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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 30/11/2023

 

Jeanne

 

Jeanne Moreau 1928-2017


vente anticipée : Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS et Bureau de Poste de Cannes Croisette, 22 rue Bivouac Napoléon 06400 CANNES le 20 et 21 mai 2022
Vente générale : 23 mai 2022
Retrait de la vente : 31 mai 2023
Valeur faciale : 1.43 €
Dentelure : 13¼
Couleur : Nuances de noir
Mode d'impression : Héliogravure
Quantite émis : 600.000.
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier : N° 5577
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 1,13 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,38 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 

Informations complémentaires

Jeanne Moreau

n’a pas vingt ans lorsqu’elle participe en 1947 au premier Festival d’Avignon. Engagée à la Comédie-Française, rejoignant Gérard Philipe et la troupe du TNP, actrice à succès des scènes parisiennes, elle devient aussi vedette de l’écran. Décisive est sa rencontre avec Louis Malle qui lui propose Ascenseur pour l’échafaud… Le film suivant, Les Amants (1958), en fait une star à la renommée internationale. Son rôle le plus emblématique restant celui de Jules et Jim où François Truffaut a souhaité qu’elle chante le célèbre Tourbillon de la vie. Plusieurs fois elle joue pour Orson Welles qui voit en elle la meilleure actrice du monde. Elle excelle dans tous les registres, partage l’affiche de Viva Maria ! avec Brigitte Bardot, mais la plupart de ses choix s’orientent vers le drame (Mademoiselle, La mariée était en noir). On la dit libre, curieuse, passionnée, exigeante, moderne, anticonformiste, insaisissable aussi… Au cinéma (Blier, Téchiné, Kazan, Fassbinder, Wenders, Angelopoulos) comme au théâtre (où elle triomphe à la fin des années 80 avec Le Récit de la servante Zerline), Jeanne Moreau multiplie les rencontres essentielles. Sans être jamais blasée, elle conserve la fraîcheur et l’enthousiasme de ses débuts. Ni les prix ni les honneurs (elle fut la première femme à entrer à l’Académie des beaux-arts) n’ont pu faire oublier la simplicité et l’humanité de cette ambassadrice du septième art qui fut toujours animée d’un fort désir de transmission.
Source © La Poste - Jean-Claude Moireau -Tous droits réservés