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Les informations sur ce timbre ont été mises à jour le : 05/11/2023

Masques de théatre

Théâtre Topèng - Bali


D’après photos Masque Nô : © RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / T. Ollivier. Théâtre antique : © RMN- Grand Palais (musée du Louvre, Paris) / H. Lewandowski. Masque Sandae : © Musée Guimet, Paris, Dist RMN-Grand Palais / image musée Guimet. Wayang Topeng, Java : © Musée du Quai Branly. Topeng, Bali et Commedia dell’Arte : © E. Stiefel

Timbre : Courant / moderne



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Listage des timbres de l'année 2013

 

Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre et au musée du quai Branly le 4 et 5 octobre 2013
Cachet premier jour créé par : Stéphane Humbert-Basset

 

Premier jour : Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre et au musée du quai Branly le 4 et 5 octobre 2013
Vente générale : 7 octobre 2013
Retrait de la vente : 25- juillet 2014
Valeur faciale : 0.58 €
Affranchissement le plus courant : Lettre verte 20gr pour la France, Andorre et Monaco
Graveur : Claude Jumelet

Création : Stéphane Humbert-Basset

Dentelure : 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Taille douce/Offset
Format du timbre : 26 x 40 mm
Quantité émis : 850.000.
Présentation : Bloc feuillet de 6 timbres
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier France : N° 4803
Catalogue Spink / Maury France : N° 4739
Catalogue Michel : N° FR 5681
Catalogue Scott : N° FR 4484a
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 0,48 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,25 €

 

La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange

 


Thématique catégorie : Acteurs, cinéastes, chanteurs

 


Informations sur le sujet du timbre
Le Topèng est une forme de théâtre traditionnel de l’île de Bali, en Indonésie. Il a été créé il y a environ cinq cents ans. Contrairement aux autres formes de théâtre dansé balinais qui s’inspirent des épopées indiennes du Mahâbhârata et du Râmâyana, le Topèng raconte les histoires des « Babad », chroniques des royaumes de Bali.
À travers une série de masques, le Topèng met en scène des archétypes ancestraux, en l’occurrence la hiérarchie féodale. Les arguments du Topèng sont tirés des chroniques historico-mythiques Babad contant les origines et l’histoire des grands clans et des lignages royaux de Bali. L’argument est en général choisi en relation avec le contexte de la représentation, notamment de la cérémonie en cours, par exemple : un mariage, une fête de temple, une crémation funéraire, un limage de dents (rite de passage, en principe à l’adolescence)
Source : divers documents internet dont Wikipédia